Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le français tout de suite
25 avril 2012

Les articles démostratifs: - féminin

Les articles démostratifs:

- féminin singulier->CETTE. ->cette jupe.

- masculin singulier->CE, CET (quand le mot commence par voyelle). -> ce chapeaux, cet article.

- féminin et masculin pluriel->CES. -> ces jupes, ces chapeaux.

Les possessifs:

MASCULIN

FÉMININ

PLURIEL FÉMININ ET MASCULIN

MON

MA

MES

TON

TA

TES

SON

SA

SES

NOTRE

NOTRE

NOS

VOTRE

VOTRE

VOS

LEUR

LEUR

LEURS

 

Les noms qui commencent par voyelle utilisent la forme masculine de l'adjectif possessive.

->Mon imperméable (m), Mon écharpe (f).

L’adjectif:

Le féminin des adjectifs se forme en ajoutant une 'e' au masculin.

-Il est grand-> Elle est grande.

Le pluriel se forme en ajoutant un ‘s’ non prononcé.

-Ils sont grands-> Elles sont grandes.

Mais, on ajoute un ‘x’ aux adjectifs qui finissent en ‘au’.

-Beau->beaux

On ajoute ‘aux’ aux adjectifs qui finissent en ‘al’.

-Égal->égaux

Il y a des adjectifs irréguliers pour construire le féminin.

-Beau-> belle

-Bon-> bonne

-Nouveau-> nouvelle

Les noms se placent devant l'adjectif. Mais, il y a quelques adjectifs qui sont placés devant le nom. Ils sont:

autre, beau, bon, gentil, grand, gros, jeune, joli, long, mauvais, petit, vieux, etc.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le français tout de suite
Publicité
Archives
Publicité